
Notre santé cardiovasculaire est un capital précieux qu’il convient de protéger. Pour vous accompagner dans cette démarche, la CPTS Avenir Santé organise une action de sensibilisation dédiée à la santé du cœur et à l’insuffisance cardiaque.
Cet événement se déroulera le jeudi 2 juillet 2026, de 14h00 à 17h00
située au 4 rue des acacias à Pont-de-Roide Vermondans.
L’accès est entièrement gratuit, ouvert à tous et sans inscription préalable.
Comprendre et prévenir l’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est une affection chronique caractérisée par une baisse de la capacité du cœur à pomper efficacement le sang. Elle concerne aujourd’hui plus de 1,5 million de personnes en France. Heureusement, la majorité des facteurs de risque, comme la sédentarité, une alimentation trop riche en sel, le tabagisme ou l’hypertension artérielle, sont modifiables. Agir tôt permet de prévenir la maladie, de ralentir son évolution et d’améliorer durablement la qualité de vie.
Repérer les signaux d’alerte avec la règle EPOF
L’Assurance Maladie a mis en place la règle EPOF pour aider chacun à identifier les symptômes d’alerte. Si vous ou l’un de vos proches présentez un essoufflement inhabituel lors d’un effort modéré ou en position allongée, une prise de poids rapide en quelques jours, des œdèmes aux pieds et aux chevilles, ou encore une fatigue excessive pour les activités quotidiennes, il est recommandé d’en parler rapidement à un médecin généraliste, en particulier après 60 ans.
Adopter les bons réflexes avec la règle EPON
Pour protéger votre cœur au quotidien, quatre habitudes de vie simples de la règle EPON soutiennent l’efficacité de vos traitements. Il s’agit de pratiquer un exercice physique adapté et quotidien comme la marche rapide, de se peser régulièrement pour détecter rapidement une éventuelle rétention d’eau, de respecter une observance stricte de ses traitements et de ses rendez-vous de suivi, et enfin de ne pas trop saler son alimentation pour éviter la surcharge d’eau et de sel dans l’organisme.
Ce qui vous attend lors de cet après-midi
Conçu comme un espace d’échange et de proximité, cet événement propose des ateliers pratiques pour apprendre à décoder les étiquettes et à cuisiner savoureux avec moins de sel. Vous pourrez également rencontrer des professionnels de santé de votre territoire, notamment des infirmiers, des pharmaciens ou des kinésithérapeutes, et repartir avec des conseils personnalisés ainsi que des outils pratiques comme des brochures ou des mémos de suivi.
Que vous soyez concerné, proche d’un patient ou simplement soucieux de votre santé, vous êtes les bienvenus. Pour toute question, vous pouvez contacter la CPTS Avenir Santé à la Maison de la Santé de Pont-de-Roide.
